Michèle Lhoneux

kinésiologue, chromothérapeute et thérapeute Fleurs de Bach, diplômée agréée ASCA

Av. du Curé Baud 25, 1212 Lancy
kineki-libre@hotmail.fr
076 360 73 45

La kinésiologie, qu'est-ce que c'est ?

Le mot « kinésiologie » tire ses origines du grec ancien : c'est le mouvement (kinesis) allié à la parole (logos), c’est donc donner la parole au corps qui s’exprime au travers du mouvement (le test musculaire). La kinésiologie consiste, en effet, en une sorte de dialogue avec le corps.

Le principe fondateur de cette discipline est que chacun porte en lui les traces de sa propre histoire. Ces traces, inscrites dans la mémoire cellulaire, sont accessibles par le biais du mouvement. Le rôle du thérapeute est donc de traduire des mouvements (voir test musculaire) et les informations qui en découlent, puis d'intégrer ces données dans la séance afin de traiter la cause des déséquilibres existants et d’atteindre l’objectif fixé.

Si le thérapeute sert de guide et de traducteur, c'est bien le patient qui porte en lui tout ce qui sera mis en lumière au cours de la séance. Ainsi la kinésiologie vise avant tout à accompagner le patient dans la recherche de ses propres ressources et solutions.

→ Pour en savoir plus :

Déroulement d'une séance de kinésiologie

Généralités

La durée d’une séance est en général d’une heure, sauf la première pour laquelle il faut parfois compter une heure et demie. La thérapeute est soumise à une stricte obligation de confidentialité. Le patient est installé confortablement (assis, debout ou couché), notamment en cas de douleur ou de handicap, et n'a en aucun cas besoin de se déshabiller. A tout moment, il a le droit de stopper une discussion ou la séance.

Description

La séance commence par une discussion, à l'issue de laquelle un objectif de travail concret et positif est fixé. Une série de tests musculaires permet alors de déterminer le déroulement de la séance (voir test musculaire de précision).

En fonction des différentes méthodes de travail, la patient pourra être sollicité par le thérapeute (par exemple : se concentrer sur son objectif de travail, répéter certaines phrases, suivre un mouvement des yeux, ...). Souvent, des informations émergent ; le thérapeute les soumet au patient afin qu’il les analyse et leur donne du sens s’il le souhaite.

En fin de séance, le thérapeute évalue le degré de consolidation de l'objectif initial et propose souvent de petites activités à réaliser à domicile durant quelques jours, afin de conserver tous les bénéfices de la séance.

Une nouvelle séance peut être programmée si cela s’avère nécessaire.

Note

Toute nouveauté peut être une source de stress. Si vous ne connaissez pas encore la kinésiologie, sachez qu'avec elle tout se fait en harmonie avec les disponibilités de chacun au moment de la séance. Vous pouvez donc envisager sans crainte votre première consultation.

Déroulement d'une séance de chromothérapie

Généralités

La thérapie par la couleur (ou chromothérapie) peut se combiner avec une séance de kinésiologie ou être pratiquée de manière indépendante. Le patient est étendu dans une pièce noire lors de la projection de couleurs et reste encore une vingtaine de minutes dans l’obscurité après celle-ci.

Description

Cette thérapie se pratique à l’aide de la lumière projetée à travers des filtres de couleurs bien particulières sur des zones spécifiques du corps (il est alors nécessaire d’être en sous-vêtements) ou en projection oculaire.

C’est la fréquence spécifique d’une couleur qui agit au niveau de la zone de projection en stimulant l’énergie du corps en profondeur et/ou en superficie, selon la couleur utilisée.

Par son application au niveau de la peau, de points spécifiques d’acupuncture, de zones douloureuses, de méridiens, de zones réflexes du pied, de chakras, en projection oculaires ou encore en bains de lumière, la chromothérapie est capable d’être un réel soutien pour de nombreuses problématiques.

Déroulement d'une séance de thérapie par les Fleurs de Bach

Généralités

La thérapie par les Fleurs de Bach peut se combiner avec une séance de kinésiologie ou être pratiquée de manière indépendante.

Elle permet de retrouver un équilibre psycho-émotionnel. Elle harmonise le taux vibratoire lorsque nous sommes soumis à un excès de stress.

Elle soigne les états d’âme douloureux et prévient par là-même l’apparition de maladies psychosomatiques qui en découlent.

Description

Le corps est l’expression du mental et les Fleurs de Bach permettent d’avoir accès aux 38 émotions définies par le docteur Edward Bach. En analysant l’état d’âme du patient, cette thérapie cherche à mettre en évidence les éléments perturbateurs qui empêchent un épanouissement complet.

Lorsqu’une personne rencontre une problématique, sa première réaction est celle de son terrain, liée à une ou plusieurs émotions négatives prédominantes. Les fleurs vont permettre de retrouver un équilibre et une harmonie face à ces émotions. Ainsi on ne subit plus les états négatifs de son propre terrain mais on apprend à les (re)connaître et à les dépasser pour sortir de sa souffrance, grâce au support des fleurs de Bach.

Avec vous, je pars à la recherche des émotions qui sont en résonnance avec une problématique et qui sont ancrées en vous. Une fois qu’elles sont définies, je vous propose une préparation de plusieurs quintessences qui vous aidera à résoudre votre mal-être. Elle vous aidera à mettre en œuvre tous les moyens qui vous permettront de vaincre une problématique, en vous aidant à vous responsabiliser. Ces remèdes fortifient le corps et apaisent l’esprit pour trouver l'harmonie. Il n’y a aucun effet secondaire ni contre-indication ni conflit avec une autre médication. Un traitement par les quintessences florales du Dr Bach est supporté aussi bien par les enfants que les adultes de tous les âges.

Pour qui, pour quoi ?

La kinésiologie, la chromothérapie et la thérapie par les Fleurs de Bach s’adressent à tout le monde, toutes catégories d'âge confondues. Pour les bébés, il est possible de faire une séance en transfert sur les genoux du parent.

Ces thérapies étant centrées sur l'individu, leur champ d'application n'a pas de limite réelle. L'aide et le soutien apportés, alliés au travail sur des objectifs concrets peuvent améliorer bon nombre de situations, telles que :

Difficultés physiques :
Douleurs, maux de dos, contractures, inflammations, problèmes dans divers systèmes (digestif, pulmonaire, dermatologique, ORL...), troubles du sommeil, énurésie, fatigue, problèmes de poids, allergies, dépendances, coordination, motricité fine ou globale...
Difficultés scolaires ou professionnelles :
Stress, troubles de l'apprentissage, dyslexie, concentration, compréhension, mémorisation, expression, efficacité, organisation, motivation, prise de décision, réalisation d’objectifs...
Difficultés émotionnelles ou relationnelles :
Tensions, anxiété, angoisses, tics, peurs, phobies, manque de confiance, mauvaise estime de soi, agressivité, conflits, troubles du comportement, tocs, états dépressifs...
Accompagnement durant des périodes difficiles :
Deuil, séparation, maladie, mal-être diffus...

Attention cependant, la kinésiologie ne pose pas de diagnostic et ne peut en aucun cas se substituer à la médecine.